La Semaine Cathédrale 2015

cathedrale-nuitlogoDu 20 au 26 juillet, En Marche, en lien avec la cathédrale d’Albi, lance la première édition de La Semaine Cathédrale .

Au programme, 7 soirées ouvertes à tous, placées sous le signe de la rencontre, du partage, de la découverte, où spécialités de la gastronomie basque, musique et spectacles spirituels s’harmonisent pour le plus grand plaisir des sens et de l’intelligence, du cœur et de l’esprit.

Avec la participation de Michael Lonsdale, Dominique Touzé, Camille Dequidt, Emmanuel Chanal, comédiens, Guillaume Bongiraud et Frédéric Deschamps, musiciens, Paul de Larminat, réalisateur…

Diapositive1

  • Tous les soirs, dès 19.00, sur la terrasse du Chistera (place Mgr Mignot): apéritif, violoncelle, clavecin, tapas et spécialités basques…
  •  Puis, pour les curieux, à 20.00 ou 20.30, dans la cathédrale ou toujours sur la terrasse : spectacles, projections, visite, musique, lumière, interrogent ou révèlent le Dieu des chrétiens, coeur toujours battant de la cathédrale.
  • Enfin, pour les couche-tard : la soirée se prolonge avec les artistes et autres participants actifs de la Semaine Cathédrale. Ceux qui voudront les rejoindre seront les bienvenus !

En détail :

–       Lundi 20.30 . Cathédrale .  Augustin passe aux aveux  – Extraits des Confessions de saint Augustin (traduction F.Boyer Les Aveux – edit.POL 2008), adaptés pour un acteur et un organiste. La quête enfiévrée d’Augustin depuis sa prime jeunesse jusqu’au renversement de sa vie dans un jardin milanais. Avec Dominique Touzé, comédien, et Frédéric Deschamps, organiste.

–        Mardi 20.00 . Cathédrale . La Visite du curé – Le P. Paul de Cassagnac, curé de la paroisse Sainte-Cécile, retrace l’histoire de la cathédrale et donne à découvrir de façon itinérante son « chemin spirituel » à partir du décodage théologique de ses peintures et de ses sculptures.

–       Mercredi 20.30 . Cathédrale . Lumière du monde –  A la découverte de La cathédrale dans sa vérité et sa splendeur. Une fresque vidéo de Paul de Larminat, avec Michael Lonsdale et Camille Dequidt.

–       Jeudi 20.30 . Terrasse Chistera .  L’Entretien Descartes-Pascal – Adapté de L’Entretien de M.Descartes avec M.Pascal le jeune de JC Brisville.  La rencontre lumineuse de deux grands esprits du XVIIème siècle, autour de la foi, la science et l’intelligence…une résonnance toute particulière dans notre monde contemporain. Avec Dominique Touzé, Descartes, et Emmanuel Chanal, Pascal

–       Vendredi 20.30  . Cathédrale .  De chair et d’âme –  L’Oraison funèbre d’Henriette d’Angleterre (1670) de Bossuet, un des sommets de l’art oratoire du XVIIe siècle, librement adaptée à un homme qui a perdu sa bien-aimée. Méditation sur l’amour, la mort et la vie… Avec Dominique Touzé, comédien, Guillaume Bongiraud, violoncelle, Frédéric Deschamps, orgue.

–       Samedi 20.30 . Cathédrale . Lumière du monde    –     cf mercredi

–       Dimanche 20.30 . Cathédrale . Apothéose sonore et lumineuse 

 

En Marche, avec ses partenaires : la paroisse Albi Sud, le Wakan Théâtre, le restaurant Chistera

Informations et renseignements : 06 41 22 24 46